Un outil de référence


Le projet d’établissement a été élaboré de manière conjointe avec les autres structures d’accueil gérées par l’ADMR afin de mettre en avant les synergies inter-établissements tout en veillant à identifier les spécificités de l’EHPAD.

 

Le projet a été conçu comme un outil de travail dynamique. Il s’inscrit dans une démarche participative et repose sur l’implication de toutes les composantes de l’établissement : résidents et familles, salariés, membres de l’association gestionnaire et service fédéral.

 

L’EHPAD dispose ainsi d’un document de référence qui se caractérise par l’énoncé de son cadre de mission, ses principes fondateurs, l’offre de service, la description de son organisation et s’attache à définir des axes d’amélioration et d’évolution. La mise en œuvre des axes d’amélioration nous permettra également de renforcer l’articulation entre l’échelon fédéral et associatif en veillant à :

  • Poursuivre le mouvement engagé en faveur de l’harmonisation des pratiques inter-établissements 
  • Construire un projet de développement commun sur la base des préconisations des évaluations externes ;
  • Identifier et traiter les problématiques locales prioritaires au sein de la structure.

 

Le projet d’établissement peut être qualifié d’outil de référence par ses dimensions prospectives et descriptives, puisqu’il donne l’image de ce qu’aujourd’hui nous envisageons comme développement pour les cinq prochaines années.