Une équipe Pluridisciplinaire

L'équipe Soignante

L’infirmier est responsable de l’organisation et de la coordination des soins, de l’encadrement des aides-soignants et de l’application des traitements prescrits. Il a également un rôle d’écoute et d’information auprès des résidents et de leurs familles.

L’aide soignant accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne (soins de nursing, aide au repas, mobilisations,…). Il est responsable de leur bien-être physique et psychique.



L'Agent Polyvalent de Vie

L’Agent Polyvalent de Vie (APV) assure la réalisation de l’entretien des locaux privatifs et collectifs de la structure ainsi que l’accompagnement à la vie sociale des résidents.



L'Animateur

L’animateur a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Il développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale.



Cuisinier

Le cuisinier assure la réalisation des menus et des repas sous la responsabilité de la direction.

Il est responsable des commandes et de la gestion des stocks et applique les procédures relatives à l’HACCP.



Psychologue

La psychologue participe à la réunion pluridisciplinaire au cours de laquelle est réalisée le PVP d’un résident.

Elle apporte des conseils aux équipes afin d’améliorer et de faciliter la prise en charge de certains résidents. La psychologue réalise également des entretiens individuels avec certains résidents afin de leur apporter un soutien psychologique et propose enfin un accompagnement auprès des familles.



Médecin Coordonnateur

Le médecin coordonnateur élabore, coordonne et évalue le projet de soins de l’établissement. Il veille à l'application des bonnes pratiques et des procédures en lien avec l'équipe de direction. Il assure la validation (ou refus) de l’ensemble des dossiers de demande d’admission pour l’EHPAD et l’hébergement temporaire. 

Son rôle consiste également à évaluer l’état de dépendance des résidents par l’intermédiaire de la grille AGGIR. Il participe à la réunion pluridisciplinaire au cours de laquelle il apporte des informations complémentaires sur les résidents dont le projet de vie est réalisé. C’est aussi au cours de cette réunion qu’il réalise des formations du personnel sur certaines thématiques.



La Direction

Elle est responsable de l’organisation et de la prise en charge des résidents. Pour cela, la direction se coordonne avec tous les partenaires nécessaires (libéraux, autres associations, services annexes, structures publiques ou privées).

Elle participe également à la gestion administrative et à la gestion du personnel.