Historique


 A l’origine, la maison de retraite de Saint Marcellin était "l’Hospice", situé rue Carles de Mazenod face au Colombier.  Il était tenu par les religieuses de la Congrégation Saint Joseph. Lorsque les religieuses, âgées, ont dû quitter l'établissement  une première association prend la relève. 

 

En 1999, l’association actuelle se met en place avec  l’aide de  la fédération ADMR et de bénévoles pour prendre en charge la gestion de l'établissement qui devient  une petite unité de vie dirigée par une Maîtresse de Maison et son adjointe. 

 

Les locaux de l’ancien hospice en manque de conformité, nécessitent rapidement la mise en œuvre d’un projet de locaux neufs. Avec l’aide de la municipalité, de la fédération ADMR et du bailleur social "Loire Habitat", le projet  se concrétise. L’ouverture  d ‘un nouvel établissement  de 35 lits,  moderne, agréable et proche du village a lieu en 2004.

 

L‘augmentation de la dépendance des résidents  conduit les organismes de tutelle (Conseil Départemental et Agence Régionale de Santé) à signer une convention permettant à la MAPA (Maison d'Accueil pour Personnes Âgées)  de devenir un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). D’autre part nous obtenons l’agrément  à l’aide sociale à l‘hébergement pour les résidents en difficultés financières. 

 

En 2014 l’agrandissement des locaux permet l'ouverture de 5 lits d'accueil temporaire.

Une association locale liée au réseau associatif ADMR


Composée de bénévoles, elle est dirigée par un conseil d'administration qui donne les grandes orientations de gestion et valide les investissements qui assistent son président pour gérer le quotidien et provoquer les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement. 

 

De nombreux autres bénévoles, souvent parents de pensionnaires, apportent leur aide à la gestion et aux animations de l'EHPAD. 

 

 

La Fédération des ADMR de la Loire  assiste l'association pour toutes les opérations financières, dans ses relations avec les autorités de tutelle et dans le recrutement, la gestion humaine et financière de son personnel. Le professionnalisme est la garantie du meilleur équilibre entre une gestion financière rigoureuse et une offre de conditions de vie adaptées et de qualité aux résidents.